Financé par l’Union européenne, et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), le programme 100% Créative a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets et d’entrepreneurs culturels sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou dans les filières mode, design, audiovisuel et digital. 100% Créative est le fruit d’un partenariat inédit : avec le soutien des structures belge et française pali pali et LAFAAAC, c’est la première fois que le Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat en Guinée participe de manière commune à la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement. C’est une fierté pour l’ensemble des partenaires qui, depuis 2019, conjuguent leurs efforts pour la structuration progressive de l’écosystème.
Plus de 700 candidatures !
Ce partenariat inédit a permis depuis son lancement le 14 décembre dernier le succès de la première phase de sélection: un appel à candidatures ouvert au plus grand nombre. Ce sont plus de 700 porteurs de projets qui ont répondu à l’appel ! Parmi les enseignements, on peut noter qu’une écrasante majorité n’a jamais bénéficié d’un accompagnement (83,7%), ce qui conforte la pertinence du programme. On note aussi une bonne répartition des projets en fonction des quatre filières de l’appel (27,4% mode, 12,4% design, 32,4% audiovisuel, 27,8% digital). Une deuxième phase de sélection s’ouvre, sur tout le mois de janvier, pour sélectionner les 50 projets qui entreront dans la première cohorte d’accompagnement (de février à juillet 2023).
Une attention particulière dans le traitement des candidatures sera portée sur la provenance géographique en raison d’une forte représentation de Conakry dans la provenance des entrepreneurs (71,8%), ainsi que sur la présence des femmes (28,7% des candidatures).
Lancement de l’accompagnement
Suite au succès de l’appel à projet, le programme va maintenant lancer le processus d’évaluation des candidatures, qui se clôturera le 27 janvier, avant la réunion du jury de sélection le 30 janvier qui permettra de sélectionner les 50 projets de la première cohorte.
Par ailleurs, le Réseau est déjà au travail en cette rentrée, dans le cadre d’une « Semaine d’introduction et de co-construction du programme 100% créative » qui réunit l’ensemble des acteurs du projet. L’ensemble de ces acteurs se réjouit du succès de l’appel à projets, qui valide le besoin d’un accompagnement spécifique sur les industries créatives en Guinée.
Mais surtout, ce succès témoigne de l’extraordinaire créativité des entrepreneurs de Guinée qui bénéficieront du programme.