Financée par l’Union européenne, et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), l’Intervention “Guinée Créative” soutient l’émergence de l’économie créative en Guinée. Dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif et à la numérisation de l’économie créative, ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs locaux, à créer des entreprises et de l’emploi dans ces domaines, pour en faire de véritables leviers du développement économique. D’une durée de deux ans, le projet “Guinée Créative” comporte trois résultats auxquels doit contribuer la création d’un programme d’accompagnement (idéation, incubation, accélération).
Un programme d’accompagnement pour 100 porteurs de projet et entrepreneur.e.s : “100% Créative”
Le programme a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets et d’entrepreneurs culturels sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou dans les filières mode, design, audiovisuel et digital. Il a fait l’objet d’un appel d’offres au terme duquel ont été retenus pali pali et LAFAAAC, soutenus par le Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat , et Fanaka&Co.
Ce consortium fait le pont entre la Belgique, la France et la Guinée, maîtrise les enjeux clés du projet (entrepreneuriat, renforcement des compétences, incubation et accélération), tout en ayant une forte expertise dans les quatre secteurs clés du projet en Europe comme en Afrique.