Financée par l’Union européenne, et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), l’Intervention “Guinée Créative” soutient l’émergence de l’économie créative en Guinée. Dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif et à la numérisation de l’économie créative, ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs locaux, à créer des entreprises et de l’emploi dans ces domaines, pour en faire de véritables leviers du développement économique. D’une durée de deux ans, le projet “Guinée Créative” comporte trois résultats auxquels doit contribuer la création d’un programme d’accompagnement (idéation, incubation, accélération).

Un programme d’accompagnement pour 100 porteurs de projet et entrepreneur.e.s : “100% Créative”

Le programme a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets et d’entrepreneurs culturels sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou dans les filières mode, design, audiovisuel et digital. Il a fait l’objet d’un appel d’offres au terme duquel ont été retenus pali pali et LAFAAAC, soutenus par le Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat, et Fanaka&Co. 

Ce consortium fait le pont entre la Belgique, la France et la Guinée, maîtrise les enjeux clés du projet (entrepreneuriat, renforcement des compétences, incubation et accélération), tout en ayant une forte expertise dans les quatre secteurs clés du projet en Europe comme en Afrique. 

Des acteurs reconnus des ICC

Cette candidature est coordonnée par pali pali, acteur reconnu des industries culturelles et créatives. Née à Bruxelles en 2016, pali pali est un accélérateur de l’économie culturelle, sociale et solidaire. Les entreprises accompagnées par pali pali profitent des lieux gérés par l’entreprise, de ses programmes de formation et de ses connexions internationales comme le réseau européen B.creative. pali pali est aussi partenaire de la mission “Entreprendre dans la Culture” du Ministère de la Culture français et met à disposition son écosystème d’entrepreneurs, qui forme désormais une véritable communauté autour des industries créatives et culturelles. 

L’expertise de pali pali sera parfaitement complétée par celle de LAFAAAC. Née en 2017, l’entreprise basée à Paris exerce dans le champ de la formation, des industries culturelles et du développement international. LAFAAAC s’adresse essentiellement aux jeunes créatifs et entrepreneurs des pays d’Afrique subsaharienne francophone et anglophone, à travers une application mobile de formation gratuite et accessible hors connexion. Elle propose des parcours de formation, d’idéation, d’incubation et d’accélération aux métiers des industries créatives, complétés par des classes virtuelles, du coaching et des ateliers en présentiel. Ainsi, elle accompagne les jeunes talents et créatifs d’Afrique subsaharienne dans leur montée en compétences, l’accroissement de leur employabilité, et leur professionnalisation dans le secteur des ICC. A date, l’application LAFAAAC a déjà été téléchargée et utilisée par plus de 30,000 personnes en Afrique et par plus de 1,200 personnes en Guinée.

Un véritable partenariat avec l’écosystème local

Ce consortium est fort d’un partenariat inédit en Guinée : c’est la première fois que le Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat participe de manière commune à un appel d’offres. Ainsi, neuf (9) Structures du Réseau seront complètement associées à l’accompagnement des projets de manière opérationnelle, suivant les phases du projet et les secteurs concernés. Le projet sera piloté conjointement par le RESAE et et le consortium, et mis en oeuvre sur le plan national par ses membres : Les studios Kirah, TOogueda, Saboutech, Ose Ton Emploi, Jatropha, EBooster, Dream For Africa, Giganstesq Connexion et Africa Digitale Academie, et son représentant légal Bilia Bah.

Ces membres du Réseau ont une expertise concrète de l’entrepreneuriat culturel et local, et ont déjà participé à de nombreux programmes financés par des institutions internationales. Ils couvrent l’ensemble des trois zones concernées (Conakry – Kindia – Mamou) et des quatre secteurs prioritaires (Mode, Design, Audiovisuel et Digital). 

Edouard Meier, Directeur général de pali pali : “pali pali œuvre dans plusieurs pays européens à travers ses programmes d’accompagnement d’entrepreneurs culturels, sociaux et solidaires. Nous sommes ravis de désormais accompagner des entrepreneurs d’écosystème guinéen.”

François Catala, co-fondateur de LAFAAAC et Directeur des partenariats et de la pédagogie : “Nous avons remarqué que nos formations fonctionnaient déjà bien en Guinée. Nous sommes donc très heureux d’accompagner les entrepreneurs culturels un cran plus loin, dans leur développement, main dans la main avec pali pali et le Réseau National des incubateurs de Guinée, notre partenaire sur le terrain.

Bilia Bah, Président du RESAE : “Ce partenariat est une occasion unique pour les structures guinéennes d’accompagnement à l’entrepreneuriat de mettre ensemble leurs expériences, leurs expertises et leurs savoir-faire avec Pali-Pali, LAFAAAC pour contribuer à l’accompagnement de 100 entrepreneurs du secteur des ICC guinéens. Cela permettra non seulement d’identifier des projets porteurs et des entrepreneurs à suivre mais aussi de contribuer à la structuration du secteur des ICC qui malgré les potentialités existantes a du mal à se structurer et se professionnaliser en Guinée.”

Marine Abondance, Intervention Manager chez Enabel : “La volonté du consortium de co-construire le programme “100% Créative” avec le réseau des structures d’accompagnement est parfaitement alignée avec l’ambition du projet Guinée Créative d’accompagner la performance des entreprises tout en renforçant l’écosystème entrepreneurial.“

Carlos Acero, Chargé de Programmes à la Délégation de l’Union européenne en Guinée : “ Ce consortium jouera un rôle de catalyseur pour dynamiser les industries culturelles et créatives en Guinée. En combinant le savoir-faire de pali pali et LAFAAAC et la connaissance du secteur de l’entreprenariat en Guinée du Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat, le Programme 100% Créative apportera un accompagnement efficace aux entreprises et porteurs de projet.“

Le programme sera lancé officiellement le 14 décembre 2022, ainsi que l’appel à projet pour l’accompagnement des 50 premiers entrepreneurs.

Contacts Presse

Enabel – +224 626 634 754 – guineecreative@enabel.be 

Pali Pali – Edouard Meier – +32 4 91 94 00 02 – contact@pali-pali.com

LAFAAAC – Monia Dahmane – +33 7 56 85 91 51 – monia.dahmane@lafaaac.com  

Réseau National des Incubateurs de Guinée – fantadiaby@toogueda.africa

Les commentaires sont fermés.