Bravo aux entrepreneurs du programme 100% Créative ont accompli l’étape de l’idéation qui s’est déroulée du 20 février au 21 mars. 

Ce programme, première étape du programme d’accompagnement financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel a ciblé les porteurs de projet retenus dans la première cohorte. Il s’est déroulé autour de deux parcours complémentaires alliant activités en présentiel et distanciel.  D’abord, le parcours“ Entreprendre dans la culture en Guinée” a été mis à disposition gratuitement le 15 janvier via l’application mobile LAFAAAC aux 430 porteurs de projets présélectionnés, dont les 57 porteurs de projets actuellement accompagnés (36 sélectionnés en incubation et les 21 sélectionnés en accélération).

Parcours de formation sur l’application mobile LAFAAC

Le parcours “Entreprendre dans la culture en Guinée” dure environ 8h et se compose de 6 formations, sur les thèmes suivants : les Industries Culturelles et Créatives ; Entreprendre dans la culture : une activité singulière ; Comprendre les rouages de l’industrie musicale ; Le cinéma et l’audiovisuel ; Le livre et la filière de l’édition ; L’impact du numérique sur les industries culturelles et créatives .

La semaine du 15 mars 2023, ce parcours est enrichi d’une 7ème formation mobile d’1h30 environ portant sur “Entreprendre dans la mode en Guinée”, conçue spécialement pour le programme 100% Créative, et donc adaptée au contexte guinéen, et enrichie d’exemples et d’interviews d’experts et de professionnels en Guinée. Cette formation d’1h30 est la formation d’introduction d’un parcours de formation mobile plus complet, de 8h, portant sur l’entrepreneuriat dans la mode en Guinée, lui aussi publié au bénéfice des incubés et des accélérés de la cohorte au cours de la semaine du 15 mars 2023. Deux parcours de formation mobile supplémentaires (“Les essentiels du management” et “Comptabilité basique” ont été mis à la disposition des porteurs de projet sélectionnés.

Les enterpreneurs entament désormais un diagnostic individuel qui permettra de cibler l’accompagnement en incubation et en accélération qui se déroulera dans les prochaines semaines. 

Parcours de formation et d’inspiration sectoriels (février-mars) : 

En plus des parcours de formation, les entrepreneurs ont pu participer à des ateliers sectoriels, à savoir huit ateliers de formation en présence des experts de pali pali et du Réseau, et quatre ateliers d’inspiration et de remise à niveau sectoriels impliquant des experts internationaux et nationaux. 

Les ateliers se sont déroulés du 20 février au 14 mars 2023 et à la fin de chaque formation, une session d’inspiration a été organisée sur une thématique sectorielle : la mode, le digital, l’audiovisuel et le design.

Les ateliers de formation ont combiné des moments de présentation pour expliquer les concepts et beaucoup de pratique, notamment grâces aux experts comme Edouard Diakité, Sarah Lévy, Abdoul Bah, Alpha Oumar Bah, Ngnanga Sagno, Johnny Leya, Elhadj Bah, Emmanuel Bocquet, Amadou Oury Barry et Christophe Coutens.

Atelier pratique sur la proposition de valeur

Atelier pratique sur la proposition de valeur

Les commentaires sont fermés.